Contrôle des
habitants
Contrôle des habitants
Le Contrôle des habitants est chargé de tenir le registre de tous les habitants et d’en assurer la mise à jour constante.
Il fournit également aux administrations publiques suisses les données nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. Il a notamment pour mission d’enregistrer les arrivées, les départs, les naissances, les décès, les changements d’adresse et d’état civil.
Tâches principales:
- traite les arrivées, les déménagements au sein de la commune et les départs des habitants de nationalité suisse et étrangère;
- renseigne sur les procédures liées aux différentes autorisations pour les étrangers;
- assure le suivi des annonces de déménagement à l’intérieur de la commune;
- établit diverses attestations;
- effectue les tâches préliminaires à l’établissement des cartes d’identité;
- tient à jour le registre des chiens.
Règlement communal relatif à la perception des émoluments
RESPONSABLES
Préposée: Mme Aline Mouelhi
Secteur rattaché au dicastère de M. Antonio Vialatte, Syndic
Tél. +41 (0)24 447 41 03 / controlehabitants@grandson.ch
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Adresse et domicile
- Arrivée, départ et changement de situation
- Inscription en résidence principale
- Inscription en résidence secondaire
- Changement des conditions de résidence
- Déménagement
- Départ
Carte d’identité et passeport
Permis de séjour ou d’établissement et permis frontaliers
Naturalisations
Autres formalités
- Attestations
- Modification d’état civil
- Demande de renseignements
Registre des chiens
- Inscription
- Vaccination
- Autres dispositions